L’ ingrédient de base : la résine

Publié le par Aurore

Hello ! Je vous ai déjà parlé du moulage mais passons à l’étape du « coulage ».

La résine polyester étant assez désagréable et difficile à utiliser, j’ai du trouver une autre résine. J’ai découvert la Gédéo Crystal.

Pas de retrait, pas d’odeur et pas de prise de tête pour le dosage !

Mais je n’ai pas encore testé d’autres résines tout publiques…

Cette résine existe en 300 ou 750 ml.


Dans la boite : 2 gobelets gradués en plastique pour doser, des gants, un bâton en bois pour mélanger ainsi que 2 petits bidons en plastiques : la résine (A) et le catalyseur (B).


 

 

Comment procéder ?

1    On met les gants !

2    On verse 2 doses du A (= résine) pour une dose de B (= catalyseur)

3    On mélange et c’est prêt à être coulé !

4    Temps d’attende : température normale (+- 20°) +- 12h.

 

Mes astuces et conseils :

- Lors de l’achat de la résine, je demande à ouvrir les 2 bidons : la résine exposée trop longtemps à la lumière devient marron (si ça fait 6 mois que c’est là…)! On évite ainsi de devoir retourner changer notre marchandise !

- Pas de résine sur votre table en chêne massif ! Moi c’est sur une vielle table recouverte de 3 couches de journaux (heureusement qu’il y a les toutes boites gracieusement offerts chaque semaines !). Je place les moules à sécher sur un vieux plateau.

- Toujours mettre des gants ! Ceux de la boite sont cependant trop grands…du coup j’en met d’autres (ça fait très « chirurgien » !!!). La dernière fois, j’ai à peine effleuré du produit (on dirait du sirop tout collant) et je vous garanti que j’ai eu droit à un peeling de l’index gratos ! non douloureux, mais quand même !

- Aérez la pièce où vous travaillez…ok, ça ne sent pas, mais ça ne veut pas dire que ça ne dégage rien de toxique ! Bannissez enfants (adultes aussi si maladroits) et animaux à proximité ! A propos d’animaux, j’ai voulu expérimenter la coulage de résine à l’extérieur…mais la petite mouchette a vraiment du apprécier de rester coincée dans mon bijou (et moi donc !)  Pas eu le choix donc pour choisir où percer cette fois-là…Aérez donc la pièce mais ne travaillez pas en plein air !

- J’utilise des petits bocaux en verre (j’aime bien ceux des
yaourts…donc on en mange juste avant une séance de coulage … lol). Ces récipients transparents permettent de mieux voir si le durcisseur est bien mélangé à la résine (de trouble le « sirop » doit devenir transparent.).

- Toujours les mêmes dosettes ! J’ai juste « gravé » au dos de l’une d’elle un « A » qui me permet de verser le même composant à chaque fois. (Et donc de ne jamais les mélanger). Je les lave ensuite à l’eau chaude savonneuse…nickel pour la prochaine utilisation !

- Evitons les bulles…je mélange avec le bâtonnet en bois. Je laisse reposer, quitte à « claquer » le récipient sur la table. De cette façon les bulles remontent à la surface où elles sont sensées éclater. Au pire, il reste l’aiguille pour la bulle récalcitrante dans le moule, ou le papier essuie-tout ! (oui, ça absorbe tout même les bulles d’air !)

- Coulage…une cuillère à café pour moi est idéale. C’est plus précis pour verser dans le moule que de verser directement du récipient (puis ça coule et après on en met partout !). Pour la nettoyer : du vinaigre d’alcool dans un fond de bouteille en plastique (ou autre récipient rien que pour ça) et je laisse tremper quelques jours. Le vinaigre est moins onéreux que l’acétone, et ça pue moins ! La cuillère ne retrouvera jamais sa place auprès de ses condisciples : fini pour elle la cuisine ! A ne garder QUE pour la résine.

Voilà donc « quelques » lignes sur la résine. En espérant que cela vous aidera si vous avez une envie subite d’utiliser ce matériel ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !


Aurore

Publié dans En atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Super ! moi qui depuis quelques jours fais des recherches sur la résine sans rien trouver, je suis contente de tomber sur ton blog ! J'ai quelques questions cependant : tu l'achètes où ta résine ?<br /> ça coute combien ?<br /> merci d'avance !!!<br /> Pïnklily ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hello, La résine est achetée, me manque encore les moules. merci pour tes précieux conseils.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour,<br /> hier j'ai confectionné quelques perles pour faire des bagues (dans des moules en silicone)<br /> et voilà mon problème est que ce matin en me réveillant je les ai démoulés et la seule surface transparente est celle du dessus du silicone. Comment faire ?<br /> j'espère que vous pouvez m'aider cordialement julie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> dis moi je lis ton article sur la fabrication avec le resine cristal, pourrais-tu me dire où l'on peut acheter ce produit?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
salut, merci pour cette mine d'infos précieuses! je voulais te demander en quoi est fait le moule sur cette page : http://bijouxenresine.over-blog.com/article-19094752.html<br /> bonne journée !
Répondre